Dieses zweijährige EFSZ-Projekt wurde im Januar 2022 mit einem Online-Expertentreffen des Projektteams gestartet. Ziel des Projekts ist es, eine Reihe von Produkten für Ausbildende von Lehrpersonen und Lehrplanentwickler:innen zu entwickeln, um sie bei der Planung einer sprachsensiblen Ausbildung von Lehrpersonen in allen Fächern zu unterstützen.
Bei dem Treffen haben die Teammitglieder eine Definition des sprachsensiblen Unterrichts erarbeitet, die als Grundlage für die Projektarbeit dienen wird, sowie eine Liste relevanter europäischer und nationaler Ressourcen zusammengestellt, die den Ausgangspunkt für die Entwicklung der Bausteine bilden werden.
Die Bausteine werden Empfehlungen für die Überarbeitung bestehender Curricula und Kurse für die Ausbildung von Lehrpersonen enthalten, z. B. durch das Hinzufügen verschiedener Module und Aktivitäten, die darauf abzielen, die Sprachbewusstheit und die Sprachkompetenzen (künftiger) Lehrpersonen zu fördern.
Beispiele praxisorientierter Aufgaben für die Erstausbildung und die berufsbegleitende Weiterbildung werden diese Empfehlungen veranschaulichen. Die Bausteine sollen darüber hinaus eine Reflexion einerseits über die sprachbezogenen Kompetenzen anregen, über die alle Lehrpersonen verfügen sollten, andererseits über die Kompetenzen, die Lehrpersonen bestimmter Fächer, einschließlich der Fremd- und Schulsprache(n), benötigen.
Erste Entwürfe der Bausteine werden den Mitgliedern des Projektnetzwerks ab Frühsommer 2022 präsentiert und auf einem Projektworkshop Anfang 2023 zur Diskussion gestellt.
Lukas Bleichenbacher, Natasa Pirih Svetina, Richard Rossner, Anna Schröder Sura
Projektwebseite verfügbar auf Deutsch und Englisch: www.ecml.at/languagesensitiveteachereducation
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« Matériaux pour une formation des enseignant·e·s sensible à la dimension linguistique » : lancement du projet
Première réunion en ligne de l'équipe de projet (12-13 janvier 2022)
Ce nouveau projet de deux ans du CELV a été lancé en janvier 2022 lors d'une réunion d'experts en ligne de l'équipe de projet. Son objectif est de concevoir un ensemble de produits destinés aux formateurs d'enseignants et aux concepteurs de programmes d'études, afin de les aider à planifier une formation enseignante sensible aux langues dans toutes les matières.
Lors de la réunion, les membres de l'équipe ont rédigé une définition de l'éducation sensible aux langues qui servira de base au travail du projet et ont compilé une liste de ressources européennes et nationales pertinentes sur lesquelles s'appuiera le développement des modules. Les modules comprendront des recommandations pour réviser les programmes et les cours existants pour la formation des enseignants, par exemple en ajoutant divers modules et activités visant à développer la conscience et les compétences linguistiques des (futurs) enseignants. Des exemples de tâches pratiques pour la formation initiale et continue des enseignants illustreront ces recommandations. Les modules stimuleront également le débat sur les compétences relatives aux langues, requises pour tous les enseignants, ainsi que sur celles nécessaires aux enseignants de matières spécifiques, notamment de langues étrangères et de la/des langues de scolarisation.
Les premières versions des modules seront partagées avec les membres du réseau du projet au début de l'été 2022. Elles seront révisées en vue de la discussion prévue dans le cadre de l'atelier du projet qui se tiendra au début de 2023.
Lukas Bleichenbacher, Natasa Pirih Svetina, Richard Rossner, Anna Schröder Sura
Site web du projet disponible en anglais et en allemand : www.ecml.at/languagesensitiveteachereducation