La réflexion sur les environnements d’apprentissage pose la question de l’adéquation entre les structures (espaces, équipements, dispositifs, etc.) et les cultures (contenus, méthodes, projets, etc.) scolaires. Pour aider les établissements scolaires à développer et pérenniser une politique éducative inclusive, plurilingue et interculturelle, l’équipe du projet EOL a travaillé cette année sur l’optimisation des convergences entre structures et cultures. Le résultat de ces travaux est le développement d’une matrice EOL version 1.0. qui doit permettre aux établissements scolaires de mieux prendre la mesure de leurs atouts et de leurs marges de progression dans le domaine des langues vivantes. Cette matrice a également été conçue pour expliciter la contribution des langues à la formation générale, citoyenne et européenne des élèves.
Outre ce travail de fond, l’équipe s’est dotée de tous les outils pour engager une coopération fructueuse avec les établissements scolaires partenaires du projet :
- Communication : un site web, un flyer, un logo.
- Traduction : toutes les informations sont disponibles dans les trois langues de travail (allemand, anglais et français) et certaines ressources ont également été traduites en italien et slovène.
- Coopération : les réseaux nationaux et locaux sont installés ; le réseau européen élargi est en cours de développement.
- Accompagnement : un glossaire, des outils de médiation de projet (« tools for schools ») et des ressources pour faciliter la réflexion des équipes sont en cours de développement.
L’équipe du projet EOL se réjouit de travailler avec l’ensemble des acteurs de l’éducation pour construction des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues. Plus de 40 établissements scolaires sont déjà engagés dans le projet EOL. Si vous souhaitez nous rejoindre cliquez sur le lien suivant.
Auteur: Jonas Erin, coordinateur du projet du CELV
«Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues vivantes»
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Site web : www.ecml.at/Learningenvironments
Equipe de coordination et partenaires du projet
GERMAN VERSION
Fremdsprachenfreundliche Lernumgebungen": EOL – Jahresbilanz 2016
Die Überlegung zu den Lernumgebungen stellt die Frage, ob die Schulstrukturen (Lernräume, Ausstattung, Schulformen, usw.) und den Schulkulturen (Inhalte, Methoden, Projekte, usw.) entsprechen. Um Schulen bei der nachhaltigen Entwicklung einer inklusiven, mehrsprachigen und interkulturellen Bildungspolitik zu begleiten, hat das EOL-Projektteam daraufhin gearbeitet, Konvergenzen zwischen Schulstruktur und -kultur zu optimieren. Aus dieser Arbeit wurde eine Matrix 1.0. erstellt, welche Schulen ermöglichen soll, ihre Stärken und ihr Entwicklungspotenzial im Bereich der Fremdsprachen besser hervorzuheben. Diese Matrix verfolgt auch das Ziel, den Beitrag der Sprachen zur allgemeinen, staatsbürgerlichen und europäischen Bildung der Schüler expliziter zu gestalten.
Neben dieser Grundsatzarbeit hat das Team Tools entwickelt, um eine Zusammenarbeit mit den Partnerschulen auf fruchtbarer Weise anzugehen:
- Kommunikation: Webseite, Flyer, Logo
- Übersetzung: alle Informationen sind in den drei Arbeitssprachen (Deutsch, Englisch, Französisch) verfügbar und einige Ressourcen sind auch auf Italienisch und Slowenisch erhältlich
- Kooperation: lokale und nationale Netzwerke sind eingerichtet worden; das erweiterte europäische Netzwerk steht in der Entwicklungsphase
- Begleitung: ein Glossar, Vermittlungstools von bereits absolvierten Projekten („Tools for Schools“) und Ressourcen zur Unterstützung der Schulprojekte sind in Vorbereitung.
Das EOL-Projektteam freut sich darüber mit allen Akteuren im Bildungsbereich zusammen zu arbeiten, um fremdsprachenfreundliche Lernumgebungen zu entwickeln. Mehr als 40 Schulen sind bereits im EOL-Projekt involviert. Wenn Sie auch Interesse haben, dann klicken Sie auf den folgenden Link.
Von Jonas Erin, Leiter des EFSZ-Projekts "Fremdsprachenfreundliche Lernumgebungen"
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Webseite: www.ecml.at/Learningenvironments
Projekt-Team und -Partner